
- Tout simplement écœurant ; un bureau du Québec en Israël
Le cœur m’a levé à la lecture de cette autre initiative pragmatique prise par la CAQ et sa ministre vedette des Relations internationales, Martine Biron, une fabuleuse ancienne journaliste de Radio-Canada. L’article paru dans Le Devoir du 25 avril 2024 s’intitulait : « Martine Biron veut ouvrir le bureau du Québec à Tel-Aviv (Israël) cet été ». Malgré le génocide pratiqué par l’armée israélienne à Gaza et en Cisjordanie envers les Palestiniens, souvent des enfants et des hôpitaux depuis plus de cinquante ans, et en particulier depuis un an, la CAQ n’en fait aucun cas. Ne voulant pas brusquer et contrarier ses alliés israéliens et occidentaux, le gouvernement du gros bon sens caquiste a décidé quand même d’ouvrir son bureau à Tel-Aviv au cours de l’été 2024. Un cas patent de la lâcheté de nos gouvernements occidentaux qui s’érigent en permanence en modèle de respect des droits humains, de la liberté, de la démocratie, de la souveraineté des pays, de la paix, etc. De vrais hypocrites à faire vomir. Bah, après tout, ce ne sont que des enfants et d’innocents civils palestiniens qui meurent assassinés chaque jour et qui n’ont certainement pas la même valeur et qui ne suscitent pas autant d’empathie du Québec et du Canada que les Ukrainiens. Pas les Ukrainiens d’origine russe du Donbass : les autres.
- Legault démantèle le campement propalestinien à McGill
Critiquez Israël et hop, vous êtes tout de suite taxés d’antisémitisme primaire. Israël a carte blanche pour tuer. Il envahit illégalement depuis 50 ans la Cisjordanie des Palestiniens et l’Occident ne s’en formalise pas. Au contraire, ils se font complices de ces crimes en octroyant chaque année des milliards de dollars en aide et en armes perfectionnées dernier cri à son indéfectible ami Israël. En théorie, dans nos prétendues démocraties, vous avez le droit de protester, mais « pacifiquement » et en fournissant à l’avance votre itinéraire à la police. Comme vous le savez, les manifestations pacifiques et surveillées n’ont jamais rien changé. Ce n’est pas ça qui énerve ben gros les profiteurs.
François Legault l’expert du gros bon sens et du pragmatisme, qui se confond avec celui du patronat, l’a dit : « Legault veut être un rempart contre les extrêmes » (Le Devoir, 22 septembre 2023). Les extrêmes pour Legault ce sont ceux qui brassent la cage et qui ne rentrent pas docilement dans les rangs. Ceux qui ne se soumettent pas sagement à la classe dominante : « Université McGill : Legault demande aux policiers de démanteler (vigoureusement) le campement propalestinien » (Le Journal de Montréal, 2 mai 2024). Un vrai gouvernement au service du peuple couperait tout lien diplomatique et commercial avec Israël, lèverait des sanctions et s’attaquerait plutôt au démantèlement des cartels pétroliers, bancaires, pharmaceutiques, d’épiciers, de télécommunications, du numérique, du transport aérien et ferroviaire, etc. qui nous volent en toute impunité et avec la complicité des politiciens. Je le répète : l’armée israélienne assassine quotidiennement des innocents et il ne faudrait pas rouspéter contre nos alliés sinon on va mettre la police à vos trousses. 35 000 Palestiniens tués, y’a rien là !
- La CAQ de Legault aussi pire que le PLC et le PCC
Au début du mois de novembre 2023, Québec solidaire, appuyé par le PQ et même le PLQ, a déposé une motion qui proposait que l’Assemblée nationale du Québec demande un cessez-le-feu immédiat par toutes les parties impliquées dans le génocide palestinien. Mais, malheureusement, la CAQ de Legault a refusé net, fret, sec d’entériner cette proposition au nom de la prudence et du droit d’Israël de se défendre et de tuer des enfants et des civils : « Un député solidaire (Haroun Bouazzi) fond en larmes devant le refus de la CAQ d’appuyer un cessez-le-feu » (Le Devoir, 3 novembre 2023). Dans nos sociétés occidentales, vous le savez bien, les Russes, les Chinois, les Arabes, les Iraniens, les Cubains sont toujours du côté des méchants. Tiens, une drôle juste pour vous, afin d’alléger l’atmosphère déjà très tendue : « Une députée du PLQ (Brigitte Garceau du comté Robert-Baldwin) renvoie une employée pro-Palestine » (Radio‑Canada, 1er novembre 2023).
- Qui sont les véritables terroristes ?
L’Occident, et surtout les États-Unis, a toujours considéré l’armée cubaine, les Talibans en Afghanistan, les Gardiens de la révolution en Iran et le Hamas comme des groupes terroristes en bonne et due forme. Le Québec et le Canada, surtout les conservateurs de Harper et de Poilièvre (une vraie face à claques et à deux faces), ne font pas exception à la règle « démocratique » : « La classe politique canadienne est unanime : le Hamas est terroriste (mais pas l’armée israélienne) » (Le Devoir, 11 octobre 2023). C’est aussi ridicule que la Cour pénale internationale qui émet un mandat d’arrêt contre Poutine, mais pas contre le criminel premier ministre d’Israël, Netanyahou : « Guerre en Ukraine. Un mandat d’arrêt émis contre Vladimir Poutine » (Le Journal de Montréal, 17 mars 2023). Poutine un tueur et un monstre, Netanyahou, un bienfaiteur et un humaniste selon… : » Biden accuse Poutine d’être un tueur » et » Poutine est un monstre dit Trudeau » (Le Devoir, 18 mars 2021 et Radio-Canada, 16 février 2024).
- Justin Trudeau, une personne ignoble
Malgré les tueries et les massacres, jamais le Canada et les riches pays occidentaux ne vont penser à promulguer des sanctions et des embargos envers Israël. Bien au contraire, ils vont continuer à leur fournir des armes et à les financer à coups de milliards de dollars en fonds publics. Vraiment scandaleux et dégoûtant d’entendre ces propos émanant de notre premier ministre : « Trudeau demande (juste une demande polie) de faire preuve de retenue (sic) pour protéger les civils (et les enfants) à Gaza » (Radio-Canada, 15 mars 2023). En 2021, le gouvernement libéral du Canada a exhorté et supplié son ami Israël d’arrêter d’envahir illégalement la Cisjordanie des Palestiniens : « Le Canada conseille (juste un conseil d’ami) à Israël de cesser la colonisation (criminelle de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie) » (Le Journal de Montréal, 5 juillet 2021). Dit franchement, cela veut dire que le Canada, Justin Trudeau et la machine à parler pour ne rien dire, Mélanie Joly, sont favorables à la poursuite du massacre et de la mainmise d’Israël sur les territoires palestiniens en essayant toutefois de retenue qui est la marque de commerce d’Israël. Trudeau et Joly vont souvent en Ukraine, mais pas du tout à Gaza. Une sensibilité à géométrie variable.
Selon l’ONU : « Les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens relèvent du crime de guerre » (Le Journal de Montréal, 8 mars 2024). Et selon Human Rights Watch, le raid israélien du 31 octobre 2023 à Gaza qui a tué au moins 106 civils « constitue un crime de guerre apparent » (Le Journal de Montréal, 5 avril 2024). Mais pas pour Trudeau qui « refuse de reconnaître qu’Israël viole le droit international ». Vraiment dégoûtant ! (La Presse, 12 octobre 2023).
- Le Canada, la minable petite mascotte des States
Au mois de novembre 2023, Israël a bombardé un hôpital à Gaza (Le Devoir, 16 novembre 2023). Naturellement, le 18 novembre 2023, Biden des USA a soutenu la version « officielle » israélienne et a accusé le Hamas d’avoir bombardé son propre hôpital à Gaza. (Le Journal de Montréal, 18 octobre 2023). Vraiment tordu comme justification. Oh, oh, deux jours après la position américaine, le porte-queue canadien a fait valoir son point de vue « indépendant » : « Explosion d’un hôpital à Gaza : Israël n’est pas responsable selon Ottawa (PLC) » (Le Journal de Montréal, 21 octobre 2023). Et : « Israël est ravi de la conclusion du Canada sur l’hôpital bombardé à Gaza » (Le Devoir, 23 octobre 2023). Le Canada est toujours égal à lui-même, c’est-à-dire soumis à son maître américain. 1er novembre 2011 : « La Palestine entre à l’UNESCO. Washington suspend alors son aide à l’agence ». 2 novembre 2011 : « Adhésion de la Palestine à l’UNESCO : Ottawa (Stephen Harper) suspend sa contribution volontaire à l’UNESCO » (Le Devoir, 1er et 2 novembre 2011).